Règlement des études

ATTENTION !!!
La raison d’être d’un règlement des études
Le règlement des études est prévu pour définir les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération du conseil de cycle, ainsi que la communication des décisions. Ce document s’adresse donc à tous les enfants et à tous les parents.

* Informations en début d’année
En début d’année scolaire, chaque enseignant informe ses élèves et leurs parents sur :
- les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale.
- l’existence des socles de compétences (compétences minimales imposées par la Communauté Française à atteindre en fin de cycle).
- les moyens d’évaluation.
- le matériel que l’enfant doit avoir en sa possession.

* Evaluation
Le processus d’apprentissage des élèves est fréquemment évalué par chaque enseignant. Cette évaluation a trois fonctions :
- Une fonction de conseil (évaluation formative) qui vise à faire prendre conscience à l’enfant de son avancement. Elle reconnaît le droit à l’erreur, elle n’intervient pas dans le contrôle final mais propose des pistes de remédiation en faisant bénéficier l’élève d’un soutien actif et personnalisé.
- Une fonction de contrôle (évaluation sommative) qui s’exerce au terme de différentes étapes d’apprentissage. L’enfant y est confronté à différents types d’épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée par le biais du bulletin.
- Une fonction de certification (évaluation certificative) qui s’apparente à la précédente et interviendra en fin de cycle (deuxième et sixième primaires).

* Périodicité des bulletins
L’année scolaire est divisée en quatre périodes de ± 9 semaines qui correspondent à la remise des bulletins.
Les évaluations seront le reflet tant du travail journalier que des résultats des différents contrôles et du comportement de l’enfant.

* Remise des bulletins
Les bulletins des trois premières périodes seront remis aux élèves par le titulaire aux dates prévues.
En juin, les parents seront invités à venir chercher eux-mêmes le bulletin de leur enfant.

* Conseil de cycle
En fin de cycle primaire, la Commission d’attribution du Certificat d’Etude de Base (C.E.B.) exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage vers l’enseignement secondaire. La commission se prononce à partir du dossier de l’élève et de ses performances en fin de cursus (épreuves externes et internes).

* Contact entre l’école et les parents
Des contacts réguliers seront prévus entre les parents de l’élève et l’école.
Les dates de ceux-ci seront communiquées par le biais du journal de classe de l’élève. Les réunions avec les parents permettent à l’école de présenter ses objectifs et ses attentes (réunion collective en début d’année) et de faire le point sur l’évolution de l’élève (réunion individuelle).
A la demande des parents ou des enseignants, d’autres rencontres informelles sont encore possibles.
La réunion de fin d’année permet d’expliquer les décisions prises par le conseil de classe lors de sa délibération.
Des contacts avec le centre PMS peuvent également être sollicités par les parents. Les renseignements peuvent être obtenus auprès de la direction.